Un rendu naturel avec vos cheveux ?
Les cheveux sont essentiels à notre apparence et protègent notre peau. Pourtant, la plupart d'entre nous adoptons quotidiennement des gestes qui les abîment, pouvant entraîner une chute de cheveux excessive, des pellicules, une chute prématurée et bien d'autres problèmes. Je vous explique en détail ce qu'il faut faire et ne pas faire pour obtenir des cheveux longs, épais et soyeux.
5 mauvaises habitudes en matière de soins capillaires :
1. Des produits chimiques agressifs dans vos produits.
Avez-vous déjà examiné la liste des ingrédients de votre shampoing, après-shampoing ou même de votre huile capillaire ? Malheureusement, la plupart des produits capillaires à la mode contiennent trop de produits chimiques agressifs qui peuvent donner de la brillance à court terme, mais qui abîment les cheveux à long terme. Privilégiez toujours les produits capillaires sans sulfates, parabènes, huiles minérales, parfums artificiels ni colorants synthétiques. Une autre solution consiste à limiter l'utilisation de produits, ou si vous en utilisez, à les rincer avant de vous coucher.
2. Ne pas huiler vos cheveux.
De nos jours, les jeunes hésitent à se masser les cheveux avec de l'huile, ne faites surtout pas cette erreur ! L'huile capillaire offre de nombreux bienfaits, mais il est essentiel de l'utiliser correctement. Si votre cuir chevelu est gras, appliquez de l'huile 1 à 2 fois par semaine. Si vos cheveux sont secs, envisagez 3 à 4 applications par semaine. Pour un cuir chevelu sec, privilégiez le soir afin de nourrir vos cheveux pendant la nuit. Pour les cheveux gras, appliquez l'huile 1 à 2 heures avant le shampoing. Utiliser une petite quantité d'huile tiède et masser délicatement le cuir chevelu par mouvements circulaires stimule instantanément la circulation sanguine. De plus, la qualité de l'huile est primordiale. Les huiles parfumées sont plus néfastes que bénéfiques ; privilégiez toujours les huiles 100 % naturelles. L'huile de coco convient à tous les types de cheveux. Vous pouvez également essayer notre huile de coco pure KTC .
3. Peigner les cheveux mouillés.
Les cheveux sont plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés. Après la douche, laissez-les sécher à l'air libre avant de les peigner. Peigner des cheveux mouillés les rend cassants et favorise la casse. Évitez également de frotter vigoureusement vos cheveux mouillés avec une serviette ; tamponnez-les délicatement pour les sécher. Certaines personnes dorment avec les cheveux mouillés, ce qui est déconseillé.
4. Chaleur excessive.
- Ne séchez pas vos cheveux au sèche-cheveux tous les jours.
- N’utilisez pas de fer à lisser pour lisser vos cheveux ; une utilisation occasionnelle est acceptable, mais n’en faites pas une habitude.
- Il ne fait aucun doute que la vitamine D favorise la pousse des cheveux, mais une exposition excessive aux rayons UV du soleil absorbe l'hydratation indispensable, rendant les cheveux secs et cassants.
5. Le stress !
L'utilisation excessive des réseaux sociaux, la surcharge de travail, la pression des examens et les troubles émotionnels sont quelques-unes des causes fréquentes d'une augmentation du stress. Accordez-vous une pause, prenez du temps pour vous, profitez de la nature : cela vous fera beaucoup de bien.
5 bonnes habitudes pour prendre soin de ses cheveux :

1. Balayam (yoga)
Le mot balayam vient du sanskrit (bal + vyayam) et signifie « exercice des cheveux ». Il suffit de se frotter les ongles pendant 5 à 10 minutes par jour. Les nerfs situés sous les ongles sont directement reliés au cuir chevelu ; ce frottement régulier stimule la circulation sanguine et l'oxygénation du cuir chevelu. Le balayam stimule non seulement la circulation sanguine, mais il contribue également à ralentir l'apparition des cheveux gris prématurés. Un conseil : pratiquez toujours le balayam à jeun.
2. Carence en nutriments.
Si le corps est carencé en nutriments, il peut perdre des cheveux. Convaincu de pouvoir survivre sans un seul cheveu, il cesse d'en produire et se concentre sur ses autres organes vitaux. La consommation régulière de fast-food, de boissons gazeuses et de jus de fruits industriels fait partie intégrante de l'alimentation de nombreux adolescents ; il est donc important de la contrôler. Les cheveux étant composés de protéines, il est essentiel d'en consommer quotidiennement. Les légumineuses, les lentilles, les œufs , le poulet et le poisson sont d'excellentes sources de protéines. Les aliments riches en oméga-3, comme les amandes, les noix de cajou, les noix et les graines de lin, doivent également faire partie de l'alimentation quotidienne. Enfin, les légumes verts à feuilles, l'amla, le citron, l'avoine et le millet sont recommandés pour la santé des cheveux.
3. Massage corporel.
Massage corporel et cheveux : quel est le lien ? Ce lien est profond et pourtant souvent négligé. Le massage corporel améliore non seulement la circulation sanguine, mais équilibre également le Vata-Dosha, considéré en Ayurveda comme la principale cause de la chute des cheveux. Si vous souffrez régulièrement de troubles digestifs, de ballonnements ou de gaz, la chute de cheveux est un facteur de risque. L'un des moyens les plus efficaces d'éliminer l'excès de gaz et d'équilibrer le Vata-Dosha est le massage corporel. Cependant, la plupart des gens se massent mal : les mouvements des mains doivent être dirigés vers le cœur. Par exemple, pour masser la nuque, les mouvements doivent être descendants, et pour masser les mains et les jambes, ascendants. Massez votre corps avec de l'huile de coco une à deux fois par semaine et vous serez surpris des résultats sur votre chevelure.
4. Routine de vie saine.
- Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent, 1 à 2 fois par semaine selon votre type de cheveux suffisent.
- L'après-shampoing sert à sceller l'hydratation des cheveux ; négliger cette étape pourrait être la raison pour laquelle vos cheveux sont rêches.
- Peignez vos cheveux, cela améliore la circulation sanguine.
- Ne vous touchez pas les cheveux trop souvent, cela peut transférer des germes de vos doigts sur votre cuir chevelu.
- Ne serrez pas trop vos cheveux, cela exercera une pression excessive sur le cuir chevelu et pourra entraîner des cassures.
5. Remède maison
- Prenez 1 cuillère à soupe d' huile de coco , source de vitamine C.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de gel d'aloe vera pour redonner brillance et volume à vos cheveux.
- 1 cuillère à soupe de miel, adoucissant naturel.
- Et une cuillère à soupe de jus de citron, et c'est efficace contre les pellicules.
- Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Appliquez-le sur vos cheveux comme un masque et laissez-le nourrir la racine pendant environ 20 à 30 minutes.
- Rincez-le avec un shampoing naturel. Cela réparera vos cheveux et favorisera leur croissance.
Vous pouvez désormais vous offrir des cheveux sains pour une très longue période.
Comme on peut le dire : « Prenez soin de vos cheveux, car l'amour peut revenir, mais pas vos cheveux. »
Source : FitTuber

Laisser un commentaire